Regarder nos réalisations

Pour identifier vos besoins en redressement et stabilisation ou pour voir notre façon de travailler, il est toujours intéressant de comparer avec ce qui a déjà été fait.

REDRESSEMENT ET STABILISATION DE FONDATION PAR L'INSTALLATION DE PIEUX D'ACIER ENFONCÉS

La technique

Cette technique consiste tout d’abord à s’ancrer à la base du mur existant (d’où l’importance de la bonne tenue de ce dernier) à l’aide de sabots fixés aux murs. Des poteaux d’acier (de nuance HP, haute résistance à la corrosion) passant au travers de ces sabots sont enfoncés dans le sol à l’aide de notre puissant équipement hydraulique.

Durant l’opération

Dans la très grande majorité des cas, les pieux sont foncés dans le sol jusqu’au refus, c’est-à-dire au moment ou la tête du pieu atteint le roc et refuse de s’enfoncer plus profondément. Dans de rares cas, la friction du sol environnant les parois du pieu peut être suffisamment élevée afin d’assurer la stabilité de l’ouvrage. Cette situation est obtenue lorsque le roc se trouve à très grande profondeur, ce qui est rarement dans la Plaine du Saint-Laurent, où le roc se trouve à une profondeur moyenne de 20m. De plus, un ingénieur spécialisé en mécanique des sols devra approuver un tel ouvrage. Il est aussi fortement recommandé de pieuter l’ensemble d’un bâtiment, même si les dommages apparaissent comme étant locaux, car rien ne garantit l’homogénéité de la constitution des sols.

Une fois le refus atteint

Une fois le refus atteint, le pieu est soudé à son ancrage mural. Il faut noter qu’en plus des soudures supérieures et inférieures, une soudure centrale est effectuée au centre du sabot, de façon à garantir une prise sans faille. En dernier lieu, la cavité du pieu est comblée de béton, afin de consolider ce dernier.

Types des techniques

Bien entendu, la technique de pose des pieux d’acier diffère en fonction du type de mur et du type d’intervention qui doit être effectuée. Cependant, il est primordial de noter que cette technique est largement utilisée dans des cas de stabilisation car elle n’engendre aucune vibration pouvant se répercuter sur les ouvrages adjacents, tout en nécessitant un minimum d’espace. Les cas présentés ultérieurement tiennent compte des conditions du sol de la Plaine Laurentienne, et proposent un balayage allant des cas les plus communs aux plus particuliers.

Sachez distinguer un problème de fondation

Programme de subventions

La ville de Montréal a annoncé la remise en vigueur du programme de subventions pour la stabilisation de fondations des bâtiments résidentiels Montréalais à compter de juin 2013. Pour de plus amples renseignements, consultez le communiqué en cliquant ici.

FONDATION MITOYENNE ?

Dans les cas de mitoyenneté, il devient possible de pieuter vers l’intérieur des fondations. Les cas de mitoyenneté posent d’autres problèmes de taille, notamment par la responsabilité commune des propriétaires envers le mur mitoyen, tout particulièrement lorsque ce dernier est solidaire aux deux constructions. Redresser un mur mitoyen solidaire ne sera possible que si les deux propriétaires concernés font effectuer le pieutage intégral de leurs fondations, sans quoi le mur mitoyen pourra être stabilisé, sans être redressé, aux frais du propriétaire exécutant les travaux.

Besoin de redressement et de stabilisation?

Vous pouvez nous écrire ou encore nous appeler. Il nous fera un plaisir de vous aider.