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Pour identifier des fissures ou pour voir notre façon de travailler, il est toujours intéressant de comparer avec ce qui a déjà été fait.

RECONNAÎTRE LES TYPES DE FISSURES

Avant le début de tous travaux, il est important de déterminer le type de fissures décelées précédemment afin de pouvoir effectuer une intervention adéquate. Cette étape est d’autant plus importante lorsque la présence de fissures est le seul indice d’un problème de fondation étant donné que les travaux nécessaires à la réparation de fissures passives sont moins importants que ceux encourus pour corriger des fissures actives. De plus, une simple inspection visuelle ne permet pas de distinguer une fissure passive d’une fissure active.

FISSURES PASSIVES

Les fissures passives sont habituellement dues au retrait du béton (assèchement) ou à un remblayage prématuré lors de constructions neuves. Elles peuvent aussi être causées par la rétraction d’un sol argileux de façon inattendue. Elles se stabilisent après un an ou deux, sans avoir de répercussions néfastes sur le bâtiment. Dans la majorité des cas, elles sont de faible importance, mais doivent tout de même être colmatées.

FISSURES ACTIVES

Les fissures actives sont beaucoup plus néfastes que les passives. Le mot « actives » est utilisé puisqu’elles ne se stabilisent pas avec le temps. Elles ont plutôt tendance à s’aggraver et causer divers problèmes à l’ensemble du bâtiment. Par le fait même, afin de pouvoir les réparer, en plus d’être colmatées, l’installation de pieux est souvent nécessaire.

COMMENT ÉTABLIR UN DIAGNOSTIC?

Dans un premier temps, il faut mesurer la largeur d’une fissure et faire une marque sur les fondations ou installer des bandes-témoin. Différents types de bandes-témoin, allant de la simple plaquette de verre à la bande graduée dans les deux axes, sont disponibles. Dans les mois suivant l’installation, une seconde collecte de données est effectuée, permettant de vérifier s’il y a eu mouvement.

Besoin de faire réparer une fissure ?

Vous pouvez nous écrire ou encore nous appeler. Il nous fera un plaisir de vous aider.